Pâte à pizza

Aujourd’hui direction l’Italie avec cette jolie recette de pâte à pizza. Qui a dit que les pâtissiers n’avaient pas le droit de toucher un peu à la boulangerie ? Bien entendu, nous sommes loin du résultat parfait mais il est pas trop mal et c’est pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

Le secret n°1 d’une bonne pâte à pizza c’est la fermentation et donc le repos. C’est ce qui va faire que la pâte sera bien alvéolée, croustillante et plus légère. Il va donc falloir faire preuve de patience et prévoir sa soirée pizza 2 jours avant. C’est pas la mort du petit cheval si ? 

N°2 la cuisson, elle est ultra-importante, l’idéal étant de cuire une pizza à 320°C . Malheureusement, nous n’avons pas de four à pizza alors on fait avec les moyens de bords, à savoir notre petit four ménager qui va jusqu’à 275°C. Quoi qu’il en soit, le mieux est de mettre la température de votre four la plus élevée possible. Nous avons investi dans une pierre à pizza et le résultat est encore mieux ! 

Vous êtes prêts ? Andiamo !

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8 minutes

Difficulté : Facile

Matériel :
Ingrédients pour 2 pizzas:
  • 200g d’eau à 17°C
  • 1g levure fraiche
  • 335g farine à pizza (T00 ou T45)
  • 8g sel fin 
  • 10g huile d’olive
  • semoule de blé dur extra fine (facultatif)
Procédé

J-2:

Dissoudre la levure dans l’eau. 

Former un puit dans la farine et ajouter l’eau avec la levure. Pétrir pendant 2 minutes 30. 

Ajouter le sel fin et pétrir pendant 2 minutes supplémentaires. 

Terminer par l’huile d’olive et pétrir encore pendant 2 minutes.

Laisser reposer la pâte recouverte d’un film au contact pendant 30 minutes à température ambiante.

Au bout de ce temps de repos, donner un rabat, filmer la pâte et laisser à nouveau reposer pendant 30 min à température ambiante.

Après cela, diviser la pâte (en fonction de la quantité que vous avez fait) pour obtenir des pizzas de 277g. Bouler les pâtons et laisser reposer pendant 20 minutes à température ambiante. 

Mettre les pâtons au réfrigérateur pendant 48h.

Le jour J:

Sortir les pâtons 2 heures avant de cuire les pizzas. 

Préchauffer le four pendant au moins 30 minutes à sa température la plus élevée.

Étaler les pizzas avec de la semoule de blé dur extra fine (ou de la farine à défaut) avec les mains pour former un rond en laissant un boudin à l’extérieur.

Mettre la garniture. Enfourner la pizza à l’aide d’une pelle à pizza sur une plaque et cuire pendant 8 minutes.

Astuces ou remarques :

❖ La qualité de la farine déterminera le résultat final de votre pizza. Il est super important d’utiliser une farine riche de protéines T45 ou T00. Si vous avez accès à une farine italienne prévue à cet effet, n’hésitez pas.

❖ Une pierre à pizza permet d’obtenir un meilleur résultat dans un four ménager. Elle va emmagasiner toute la chaleur et il y aura une moins grande déperdition lorsque vous enfournez votre pizza. Elle va également permettre d’obtenir une belle croûte.

❖ La semoule de blé dur est géniale pour étaler votre pizza. Contrairement à la farine, la pâte ne l’absorbe pas, il y aura donc une fine couche qui lui permettra de ne pas coller au plan de travail. Cela évitera aussi un surplus de farine qui pourrait brûler pendant la cuisson. Enfin, cela lui donne un croustillant supplémentaire très appréciable.

picto

Vous avez fait cette recette ?

Partagez votre expérience : Est-elle difficile ? Vous êtes-vous régalé ?
Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous
pour recevoir nos actualités